Le Japon et le Crochet

07:22

Aujourd'hui, c'est le premier jour d'une nouvelle aventure dans ma vie : mon petit blog sur l'alliance de deux de mes passions : le Japon et le Crochet.

Je suis amoureuse du Japon traditionnel et Nara est en fait sa capitale médiévale, une ville où je rêve d'aller m'installer définitivement.

Le crochet n'est pas qu'un simple loisir pour moi, c'est un art zen, un art minimaliste aussi.

Consciente qu'en France, le crochet conserve une image désuète, pour ne pas dire ringarde, les magazines japonais en propose une autre conception, un autre style.

Les vêtements au crochet que l'on y trouve corresponde à une mode du quotidien, alliance de la simplicité et de l'élégance.

C'est cette vision d'un crochet moderne et authentique, souvent indémodable, que je vous propose de découvrir à travers ce blog.

Je vous montrerai les modèles que j'aime, comment les lire et les réaliser. Nous aborderons certainement au fil du temps quelques points de technique.

Bref, je vais me laisser porter par cette aventure et j'espère vous transmettre mon enthousiasme et mes passions.

Le grand avantage des modèles japonais, c'est qu'ils sont toujours sous forme de diagramme, donc nul besoin de connaitre le japonais pour les lire.

Dans ces modèles, les tailles des crochets ne sont pas indiqués comme chez nous, par un système millimétrique, voici donc la corresponde entre les tailles de crochet au Japon et les nôtres :


  • 2/0 = 2 mm
  • 3/0 = 2.3 mm
  • 4/0 = 2.5 mm
  • 5/0 = 3 mm
  • 6/0 = 3.5 mm
  • 7/0 = 4 mm
  • 7.5/0 = 4.5 mm
  • 8/0 = 5 mm
  • 9/0 = 5.5 mm
  • 10/0 = 6 mm

Une fois que vous avez la correspondance des tailles de crochet, la quantité de fils nécessaire est indiqué en gramme, donc pas de souci et il vous suffit de suivre le ou les diagrammes.

Il y a toujours un petit schéma qui vous indique les dimensions en cm, ce qui permet de vérifier la taille du vêtement ou de l'accessoire qu'on veut réaliser.

Voici la petite robe que je suis en train de faire :


Le point est très simple, à base de brides, double-brides et mailles en l'air.

La quantité de fil nécessaire est de 270 g et le crochet utilisé est un 2.5 mm (5/0 en japonais).

Il me reste du fil Sunny de chez Cheval Blanc, couleur aubergine, dont je vais me servir pour la réaliser. Ce n'est pas mon fil préféré et je dois avouer avoir une certaine addiction pour les fils en Bambou mais, en digne minimaliste, je préfère utiliser le fil qu'il me reste.

Je vous montrerai l'avancé du projet sur ce blog, mais vous pouvez également me suivre sur Instagram, si le cœur vous en dit.

En attendant de vous retrouver, que la force du crochet soit avec vous ♥




You Might Also Like

0 commentaires

Popular Posts

Flickr Images